Gustave Serrurier-Bovy et Henri Meunier ( 1873-1922)

L’heure du silence
Lithographie en couleur par Henri Meunier.

C.1897

Cadre en chêne par Gustave Serrurier-Bovy
74cm/64cm.
C.1897

Jusqu’au milieu du 19ème siècle le Japon était fermé aux étrangers et vivait replié sur lui-même.
Seul la présence de quelques marchants  maintenait une fenêtre ouverte sur le monde.
En 1853 et sous la menace du canon, la flotte américaine commandé par l’amiral Matthew Perry , contraint le Shogun à accepter l’ouverture du pays.
La découverte de l’esthétique et de l’art japonais aura un retentissement considérable.
Un grand mouvement apparait alors en Europe et aux Etats-unis, le japonisme.
Véritable moteur d’un renouveau esthétique, le japonisme  aura une influence déterminante dans les milieux artistiques et littéraires.
Cet ensemble cadre et lithographie de 1897, est assez représentatif de l’influence du japon sur la production artistique de l’époque.