Gustave Serrurier-Bovy Ensemble chaises et fauteuis

Ce modèle marqué par un certain éclectisme, est très probablement un travail d’avant 1895.
Le galbe du dossier  ainsi que les éléments décoratifs de celui-ci, annoncent déjà les formes reprises dès 1897 sur les chaises exposées à la galerie Hohenzolern à Berlin ( chaise « aux flèches renversées »), ou encore à Paris dans salon de l’hôtel  Chatham la même année.

            

De même, le dessin des accoudoirs ainsi que les éléments gravés dessus, nous laissent entrevoir les orientations du dessin repris pour les modèles  à motifs gravés de 1898 et bien connus des collectionneurs.

Œuvre de jeunesse, cet ensemble d’une grande originalité nous montre toute  l’étendue de l’évolution stylistique du maitre.
Un modèle similaire est repris dans le livre de Jacques-Grégoire Watelet et daté de la même période.

Jacques- Grégoire Watelet,
Serrurier-Bovy, Ateliers Vokaer, Bruxelles, 1986, p.47

A noter que ,déjà à cette époque, Gustave Serrurier déclinait ses meubles.
Ne faisant jamais deux fois la même chose, le fauteuil repris dans le livre de Jacques-Grégoire Watelet présente une ceinture et un piètement différents de ceux présentés dans notre galerie.
Déjà les lignes des pieds s’affinent et l’ensemble prend en légèreté.
Le dessin audacieux des pieds en forme de boule, présent encore mais diminué sur la série table et chaise Hohenzolern de 1897,ou encore sur la table de la chambre Artisan de 1895. nous montre un Gustave Serrurier en pleine recherche et mutation.

   

Une intense effervescence.

Gustave Serrurier-Bovy
Quatre chaises et deux fauteuils
Acajou